Comment être un parent actif au collège ?

En rejoignant l’APECA, pour participer ENSEMBLE à la vie de l’établissement !

L’association s’investit pour AMELIORER le QUOTIDIEN SCOLAIRE de vos enfants…

  • Quel est le rôle des représentants de parents d’élèves ?

Ils facilitent les relations entre les parents de tous les élèves et l’établissement.

Ils peuvent intervenir auprès du Principal pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.

  • Comment s’impliquer dans la scolarité de son enfant ?

  • Vous pouvez être élu au Conseil d’Administration

Celui-ci est constitué de représentants de l’administration de l’établissement, des représentants élus des personnels de l’établissement, des représentants élus des parents d’élèves, des représentants élus des élèves et des représentants des élus locaux.

Cette instance se réunit au moins 3 fois par an à l’initiative du chef d’établissement et aborde toutes les questions concernant la vie de l’établissement (projet d’établissement, budget et compte financier, règlement intérieur de l’établissement, plan de prévention de la violence et toutes les autres décisions qui relèvent de l’autonomie en matière pédagogique et éducative.)

Elus vous pourrez siéger dans différentes commissions : Commission permanente, Commission éducative et Conseil de discipline.

  • Vous pouvez participer au Conseil de Classe

Les représentants des parents au conseil de classe sont pour leur part désignés par le chef d’établissement sur proposition des responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix lors de l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration, compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection.

Celui-ci réunit chaque trimestre les professeurs, les délégués d’élèves et les délégués parents sous la présidence du principal ou de son adjoint, pour faire le point sur le travail et le comportement de chaque élève et de l’ensemble de la classe. Les parents désireux de participer au conseil de classe recevront des documents expliquant le déroulement d’un conseil de classe et le rôle du parent délégué, afin qu’ils puissent être le plus efficace possible. Un compte-rendu du conseil devra être établi à l’issue du conseil et transmis au collège rapidement ainsi qu’à l’association des parents.

  • Vous pouvez aussi simplement rejoindre l’APECA afin de nous aider à faire vivre l’association en étant force de proposition (événements, ateliers, réflexion,…) Tous les parents sont les bienvenus !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

apeca.college@gmail.com

Et consultez le blog APECA : http://apeca.blog.free.fr